Artiste, auteure, compositrice et arrangeuse française, Hélène Bohy est également cofondatrice du label Enfance et musique. Elle est aussi très célèbre pour ses albums de chansons pour enfants. Après sa création, Enfance et musique fondé en collaboration avec Marc Caillard devient un des labels largement reconnus en France, pour ses formations et productions musicales de qualité.
Grâce à son talent et son écriture prolifique, Hélène Bohy a reçu de nombreux prix comme celui de l’Académie Charles Craus et le prix Talent jeune public. Elle a également eu 6 albums certifiés disque d’or parmi ces 13 albums réalisés. Dans le domaine des chansons pour le jeune public, c’est aujourd’hui un artiste française incontournable. Encensée par la critique et son public, parmi ces albums, des titres comme Les P’tits Loups du jazz, Tangonino, Au loup et A l’eau connaissent un succès immense et deviennent des références. Pour revenir sur cette grande aventure musicale et cette carrière qui continue de s’épanouir, voici une courte discographie.
Des albums joyeux sur de nombreux thèmes
Voici un aperçu de la discographie de Hélène Bohy :
- 1987 : 75 chansons, comptines et jeux de doigts, en collaboration avec Agnès Chaumié ;
- 1988 : À tire d’aile, avec Agnès Chaumié ;
- 1989 : Rondes de nuit, avec Agnès Chaumié ;
- 1990 : Papoum ;
- 1991 : Les P’tits loups du jazz, en featuring Olivier Caillard ;
- 1993 : Dinosaures et autres bêtausores ;
- 1996 : Au loup ;
- 1998 : Zoazoo, avec Philippe Berthe ;
- 2000 : Tangonino ;
- 2000 : Cocorio feat Isabelle Caillard ;
- 2005 : À l’eau ;
- 2007 : Les Trois Papas, avec Philippe Berthe ;
- 2008 : Saska Circus, avec Saska ;
- 2009 : Le Bateau de Nino, avec Olivier Caillard ;
- 2018 : Dring ! (qui est un album live du spectacle, un spectacle qui s’est produit sur de nombreuses scènes françaises et francophones).
En 2016, Hélène Bohy a signé chez Sony Music France. Cette nouvelle collaboration lui a permis de distribuer une grande partie de ses albums et créations.
Ses diverses collaborations
Au fil de ses créations, Hélène Bohy collabore également avec d’autres artistes compositeurs de son domaine. Ainsi, elle assiste Olivier Caillard dans la direction artistique et musicale des P’tits loups de jazz. Cette troupe était composée d’enfants âgés de 6 à 14 ans qui chantaient plusieurs chansons du monde. La formation a connu un énorme succès à travers toute la France grâce à ses différentes productions. Hélène Bohy a collaboré également avec le musicien Marc Caillard pour la fondation du label Enfance et musique.
Elle s’impliquera aussi dans la formation et la direction musicale d’albums d’Isabelle Caillard, sans oublier Agnès Chaumié avec qui elle a produit ses trois premières albums de 1987 à 1989.